dimanche 8 février 2015

UN GRAND SAINT QUENTIN A TAILLE HUMAINE COMME PROJET D'AVENIR

Soulagement et satisfaction après le résultat de la CRCI ou l'amendement déposé par nos élus à recueillie 69 voix pour et 2 abstentions. 

De ce fait le projet de grande intercommunalité déposé par le préfet d’Île-de-France Jean Daubigny et qui consistait à rassembler cinq agglomérations, dont deux de l'Essonne, afin de créer un grand ensemble de 57 communes et 800 000 habitants au 1er janvier 2016 est rejeté et devient caduque. Nous devrions voir la mise en place de trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)..

Depuis plusieurs mois, les voix s'étaient élevées chez les présidents des intercommunalités concernées, Michel Laugier (DVD) pour Saint-Quentin-en-Yvelines, François de Mazières (DVD) pour Versailles-Grand-Parc, Joséphine Kollmannsberger (UMP) pour celle de l'Ouest-Parisien, Michel Bournat (UMP) pour celle du Plateau de Saclay (Essonne) et Vincent Delahaye (UDI) à Europ'Essonne. Même leurs oppositions respectives s'étaient montrées parties prenantes dans la contestation.

Ainsi, Saint-Quentin-en-Yvelines, actuellement composé de sept communes et 140 000 habitants, intégrera la communauté de communes de l'Ouest Parisien (Villepreux, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois), mais aussi Maurepas et Coignières, pour atteindre 230 000 habitants en 2016. Versailles Grand-Parc fusionnera avec Vélizy-Villacoublay, les inter-communalités Essonniennes se regroupant entre elles. .

Nous nous félicitons de ce résultat pour lequel le groupe UDI Saint Quentin en Yvelines s'est fortement mobilisé et félicitons nos élus pour ce beau résultat qui ouvre les perspectives d'un avenir équilibré et réaliste pour notre territoire.